Festival Européen Théatre et Handicap
Association Orphée Programmation Fondation Crédit Coopératif Partenaires Archives Contact
Festival ORPHÉE 2015
Programmation
Artistes
avant tout
Théâtre Cinéma Le Cratère
Théâtre Montansier
Théâtre de Fontenay
le Fleury
Centre Culturel
Jean Vilar
Royale Factory
Chapiteau
Méli Mélo
Espace
Maurice Béjart
Infos pratiques
Réservations
Spécial Presse
Video ORPHÉE
Annuaire International
Suivre ORPHÉE
Facebook Orphée  Twitter Orphée  pearltrees.com
 


ARTISTES AVANT TOUT 2015

 

« Les miroirs feraient bien de réfléchir
avant de renvoyer les images »,
disait Jean Cocteau.




En 2002, Jean-Daniel Laval, à l'issue d'un spectacle que j'avais présenté au théâtre Montansier avec le théâtre EURYDICE, a proposé de m'accueillir l'année suivante pour une semaine.

J'ai saisi cette opportunité pour lui proposer de créer un festival international. Il m'a donné carte blanche, et je tiens à le remercier pour sa confiance.

Avec mon amie, Rachel Boulenger-Dumas, et la Fondation du Crédit Coopératif, le Festival ORPHEE est né en 2003 année Européenne des personnes handicapées.

Puis, en 2005 nous avons créé l'association ORPHEE dont Rachel a pris la présidence. Elle a, toutes ces années, par son engagement, assuré une formidable organisation du festival. Permettez-moi de lui rendre un hommage personnel.

12 ans plus tard, il est temps pour Rachel et moi, de passer la main. Il faut savoir se retirer au bon moment et ce moment est arrivé.

Le projet ORPHEE est le succès des artistes qui ont, pendant toutes ces années, démontré par leur talent qu'ils avaient leur place sur la scène en toute légitimité. C'est aussi le succès du public toujours plus nombreux à venir les admirer.

C'est également le succès de tous les partenaires qui nous ont fait confiance, la ville de Versailles, le théâtre Montansier, le Conseil Départemental des Yvelines, le Conseil Régional IDF, la DRAC IDF et tous les théâtres qui nous ont rejoints dans notre volonté d'élargir le festival.

La responsabilité et le devoir d'un créateur sont de savoir transmettre, c'est pourquoi avec Rachel et avec la poursuite de l'engagement de la Fondation du Crédit Coopératif et des partenaires, nous allons passer le relais à des gens compétents qui poursuivront cette aventure magnifique.

Notre métier a été plus qu'un métier. Une quête d'humanité et de partage avec ceux qui doivent se battre pour surmonter leurs difficultés.

Merci à vous pour ces merveilleuses années, longue vie au festival et bons spectacles 2015 à tous.

 


Michel Reynaud
directeur artistique

L'Empereur c'est moi SEP en scène Anamesa Mas Face de cuillère Les amours inutiles Sourd, toujours ! Mon Amour, ma béquille, ma bataille Dans la peau de Cyrano