Association Orphée Programmation Fondation Crédit Coopératif Partenaires Archives Contact
Festival ORPHÉE 2015
Programmation
 Anamesa mas
 L'Empereur
 c'est moi
 Face de cuillère
 Sep en scène
 Les amours  inutiles
 Dans la peau
 de Cyrano
 Mon Amour,
 Ma Béquille,
 Ma Bataille
 Sourd toujours
 Percujam
Théâtre Cinéma Le Cratère
Théâtre Montansier
Théâtre de Fontenay
le Fleury
Centre Culturel
Jean Vilar
Royale Factory
Chapiteau
Méli Mélo
Espace
Maurice Béjart
Infos pratiques Réservations
Spécial Presse

One Man Show - Humour / FRANCE
Création 2014
Tous publics à partir de 12 ans /Durée : 1h15 sans entracte
Version bilingue Français/ LSF Langue des Signes Française (LSF)

ASSOCIATION ACT'S PRÉSENTE
SOURD, TOUJOURS !
Jef'S one man show

Royale Factory

 JEUDI 15 OCTOBRE / 20H30
 Royale Factory - VERSAILLES


Sourd, toujours !
photo ©

Le one man show qui vous fera entendre la langue des sourds

La suite du one man show Jef's
« Sourd, et alors? »

UN SEUL EN SCENE

Dans ce one man show bilingue en langue des signes « Sourd Toujours ! », l'idée est d'explorer, avec beaucoup d'humour, des thèmes universels avec le style comique et visuel du talentueux comédien sourd Jef'S, et permettre au maximum l'expression de sa liberté créatrice.  

En effet, après le succès de son précédent spectacle « Sourd et Alors? », qui abordait avec dérision les différences entre les entendants et les sourds, il nous revient dans un nouveau spectacle qui, avec toujours beaucoup de comique, traite cette fois la problématique de la paternité avec ses enfants entendants. Afin de répondre aux questions de son fils sur le monde, Jef'S campe une quarantaine de personnages et déploie son énergie légendaire pour nous dresser un portrait de la vie en langue des signes.

Sourd, toujours !

En répondant à son fils, Jef'S nous invite à voir le monde avec ses yeux, avec ses mains. Du théâtre qui rapproche les hommes à la vitesse d'un éclat de rire, du théâtre comme on en voit très rarement.

Doublé en direct par la voix de son fidèle acolyte Alexandre, ce spectacle hilarant, accessible à tous, est un voyage dans l'imaginaire visuel.

 

Sourd, toujours !

Jean-François Piquet, alias Jef's

« Sourd de naissance, et heureux de l'être, il est né dans une famille d'entendants. Jean-François a très vite appris à communiquer par le langage des signes inspiré par un père très expressif. Jeune il pratique le théâtre et souhaite faire connaître la langue des signes à travers des créations théâtrales. Dans cet esprit, ce comédien en herbe crée successivement plusieurs pièces en LSF dont Pinocchio.

En 2005, la reconnaissance de la langue des signes par l'éducation nationale pousse Jef's à aller plus loin. Il écrit son premier one man show dans lequel il donne les clés aux spectateurs pour entrer dans l'Univers des sourds. Seul sur scène il joue avec le public, son ami et interprète Alexandre Bernahrdt s'occupe de la mise en scène et de la traduction. Très vite la gestuelle et l'expressivité du visage de Jef's nous emporte et le défi est relevé, le public rit et adhère.

Fort de l'engouement rencontré lors du festival d'Avignon cet été, Jef's repart en tournée avec son nouveau spectacle "Sourd toujours !". Allez voir cet artiste hors du commun il vous fera oublier les différences et vous repartirez le sourire aux lèvres avec une envie folle d'apprendre le langage des signes. Bonne nouvelle : Jef's est aussi professeur de langue des signes! »  Vivre FM.


Ecriture et jeu en LSF Jean-François Piquet ; Adaptation, scénario, mise en scène et voix off Alexandre Bernhardt ; Création lumière Mélie Debuigne ; Participation à la traduction Patrick Gâche

Production : Association ACT'S (Art Culture et Théâtre en Signes)

En co-production avec : Théâtre du Grand Rond à Toulouse

La création Sourd toujours ! a reçu le soutien de : Ville de Toulouse

L'association ACT'S est soutenue par :
La Ville de Toulouse, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région Midi- Pyrénées, le Conseil Général de Haute-Garonne, la Caisse d'Allocations Familiales et la Fondation de France.

www.jef-s.com

L'Empereur c'est moi SEP en scène Anamesa Mas Face de cuillère Les amours inutiles Sourd, toujours ! Mon Amour, ma béquille, ma bataille Dans la peau de Cyrano