Association Orphée Programmation Fondation Crédit Coopératif Partenaires Archives Contact
Festival ORPHÉE 2015
Programmation
 Anamesa mas
 L'Empereur
 c'est moi
 Face de cuillère
 Sep en scène
 Les amours  inutiles
 Dans la peau
 de Cyrano
 Mon Amour,
 Ma Béquille,
 Ma Bataille
 Sourd toujours
 Percujam
Théâtre Cinéma Le Cratère
Théâtre Montansier
Théâtre de Fontenay
le Fleury
Centre Culturel
Jean Vilar
Royale Factory
Chapiteau
Méli Mélo
Espace
Maurice Béjart
Infos pratiques Réservations
Spécial Presse

Théâtre / FRANCE
Création 2015
Tous publics à partir de 12 ans /Durée : 1h35 sans entracte
Version bilingue Français/ LSF Langue des Signes Française (LSF)

LA COMPAGNIE DODEKA PRÉSENTE
L'EMPEREUR C'EST MOI ! de Hugo Horiot

Théâtre Montansier

 MARDI 22 SEPTEMBRE / 20H30
 Théâtre Montansier - VERSAILLES



photo©Virginie Meign ®

Cette pièce est une histoire vraie.


C'est l'autoportrait d'un enfant en colère, le récit d'une jeunesse passée dans l'isolement, le combat sans merci d'un jeune garçon autiste.

Plongeant dans sa mémoire d'enfant autiste, le comédien raconte sa souffrance d'être différent, son refus de parler, son désir d'être un autre jusqu'à vouloir changer son nom.

L'Empereur c'est moi  ! est une magnifique déclaration d'amour d'un fils à sa mère. C'est une révolte contre l'enfermement et contre l'exclusion, et un implacable miroir de nos préjugés.

 

Il est une réponse foudroyante au témoignage de sa maman, rédigé il y a vingt ans (Le petit prince cannibale, de Françoise Lefèvre, prix Goncourt des lycéens 1990).

« Quand je rêve, je vois une image, je bloque cette image et j'entre dans mon rêve. Ces images s'entrechoquent, disparaissent et reviennent. J'ai peur qu'elles ne s'échappent. Alors je les dessine. Et elles existent. À l'école, on me regarde en souriant et on me dit que je suis un « cerveau lent ». Ils ne savent pas comme les images défilent vite dans ma tête. Je leur réponds intérieurement, puisque « répondre » au professeur est interdit, que si je suis un « cerf-volant », qu'attendent-ils pour me lâcher ? Dans ma tête, je tâche d'y passer le plus de temps possible, et ça ne plaît pas vraiment aux autres. Je rêve endormi, je rêve éveillé. Je suis un rêveur, comme ils disent. » L'empereur c'est moi, de Hugo Horiot (extrait).

 

Ce spectacle s'enracine dans un parcours de vie hors du commun, jalonné de multiples naissances. C'est un hymne à la vie, une prise de parole rare, intense, qui touche profondément.


photo©Virginie Meign ®©

Hugo Horiot, auteur & comédien
Hugo Horiot est né en 1982.

A l'âge de 11 ans, il signe un texte intitulé Mon Cerveau , publié dans Surtout ne me dessine pas un mouton (de Françoise Lefèvre, paru chez Stock). Il suit une scolarité chaotique, puis, à l'âge de 15 ans, il découvre le théâtre.

Ce chemin le conduira à Agen (Théâtre du Jour, Pierre Debauche) où il reste pendant quatre ans. Il s'en va ensuite à Paris où il exerce ses activités de comédien, réalisateur et écrivain.

Publié en 2012 aux Editions L'iconoclaste, L'empereur c'est moi est aujourd'hui traduit en 4 langues (anglais, italien, espagnol, allemand) et s'est vendu à plus de 30000 exemplaires en France.

 

Vincent POIRIER, metteur en scène
Vincent Poirier est né en 1972.

Il se forme au théâtre à l'Ecole d'Art Dramatique Pierre Debauche à Agen. De 1999 à 2003, il assiste le metteur en scène Jean-Pierre Rossfelder. De 2003 à 2006, il intervient en tant que metteur en scène à l'Ecole d'Art Dramatique Pierre Debauche, où il dirige les élèves sur plusieurs créations.

Au théâtre, il met en scène, entre autre, La Princesse Maleine de Maeterlinck, L'Annonce faite à Marie de Claudel ; Roméo & Juliette de Shakespeare, Le Frigo de Copi.

Passionné d'écriture contemporaine, il a aussi mis en scène des adaptations de textes littéraires : Le Petit Vertige de Angebaud ; Sugar de Sarner ; Biberkopf inspiré de Berlin Alexanderplatz de Döblin, & Jack l'éventreur de Desnos. Vincent Poirier codirige la compagnie DODEKA depuis sa création en 1998. Sa dernière création, L'empereur c'est moi ! de Hugo Horiot, a été présenté au Trident - Scène Nationale de Cherbourg-Octeville.


Mise en scène : Vincent Poirier ; Assistante à la mise en scène : Camille Regnault

Avec : Hugo Horiot & Clémence Colin

Texte : Hugo Horiot

Adaptation & Dramaturgie : Nicolas Rivals ; Scénographie : Charles Altorffer ; Régie générale & lumières : Olivier Bourguignon ; Créatrice sonore : Amélie Polachowska ;

Création vidéo : Sacha Wolff ; Création costumes : Annaig Le Cann ; Création poupée : Samira Dal Pont - Entre la tête & les pieds ; Construction décor : Mathieu Delangle

 

Une production de la compagnie DODEKA , avec l'aimable autorisation des éditions L'iconoclaste . Création au Trident , Scène Nationale de Cherbourg-Octeville, le 24 février 2015. Coproduction Le Trident - Scène Nationale de Cherbourg-Octeville, TMC - Scène Conventionnée de Coutances, L'Archipel - Scène Conventionnée de Granville.

Avec les soutiens du Conseil Régional de Basse-Normandie et du Ministère de la Culture - DRAC de Basse-Normandie, de la Ville de Bayeux et 10 Doigts Compagnie (pour la version bilingue LSF). La compagnie DODEKA est artiste associée au TMC, conventionnée par la Ville de Coutances et le Conseil Général de la Manche.

www.cie-dodeka.fr

Facebook

Bande-annonce du spectacle

 

L'Empereur c'est moi SEP en scène Anamesa Mas Face de cuillère Les amours inutiles Sourd, toujours ! Mon Amour, ma béquille, ma bataille Dans la peau de Cyrano