Association Orphée Programmation Fondation Crédit Coopératif Partenaires Archives Contact
Festival ORPHÉE 2015
Programmation
 Anamesa mas
 L'Empereur
 c'est moi
 Face de cuillère
 Sep en scène
 Les amours  inutiles
 Dans la peau
 de Cyrano
 Mon Amour,
 Ma Béquille,
 Ma Bataille
 Sourd toujours
 Percujam
Théâtre Cinéma Le Cratère
Théâtre Montansier
Théâtre de Fontenay
le Fleury
Centre Culturel
Jean Vilar
Royale Factory
Chapiteau
Méli Mélo
Espace
Maurice Béjart
Infos pratiques Réservations
Spécial Presse

Théâtre / FRANCE
Création 2015
Tous publics à partir de 5 ans /Durée : 1h sans entracte
Spectacle sans paroles

COMPAGNIE L'AUTOMNE OLYMPIQUE PRÉSENTE
MON AMOUR, MA BEQUILLE, MA BATAiLLE

Chapiteau Meli-Melo

 DIMANCHE 11 OCTOBRE / 15H30
 Chapiteau Méli-Mélo de Porchefontaine - VERSAILLES


Mon amour, ma béquille, ma bataille.
photo ©Christophe Marand
photo ©

PIECE GESTUELLE COMIQUE POUR CLOWNS
ET ACROBATES DEFECTUEUX


A la frontière du cirque, du théâtre
et de la danse.

Humour, rage et poésie.


Une épidémie étrange se répand et bouleverse une micro-société.
Ses membres se retrouvent tour à tour affublés d'appareils orthopédiques. Minerves, corsets, jambières, coudières rigides et blanches comme neige se greffent sur leur corps.

Le fléau absurde et inexpliqué renverse leur organisation. Le quotidien change, les relations aussi, troublant les repères.

De façon décalée, clownesque, physique et esthétique « Mon amour, ma béquille, ma bataille » raconte l'histoire d'une épidémie absurde qui touche 5 personnages et va faire basculer leur univers.


Les clowns et acrobates

Des séquences burlesques et gestuelles questionnent avec poésie et rudesse certains aspects de la vie de la personne empêchée et de son entourage : l'identité, le rapport amoureux, la culpabilité, le sacrifice, les relations de pouvoirs, la dépendance, la dignité.

La recherche suit nos élans instinctifs où le handicap est le fil conducteur. C'est le travail du geste et de la distorsion du réel qui nous aiguille. Les personnages ne parlent pas, on les entend souffler, s'apostropher, ou s'invectiver par onomatopées. De nombreuses scènes sont en musique.

Mon amour, ma béquille, ma bataille.
photo ©Christophe Marand

Les "Silly walks" des Monthy Python , la corporalité burlesque de Buster Keaton, la « physicalité » émotionnelle de Chaplin, l'univers de James Thiérrée, de la compagnie de danse PeepingTom, de DV8 Physical Theater, et la poésie burlesque d'Abel et Gordon sont sources d'inspiration pour cette recherche sensible à la frontière du cirque, du théâtre et de la danse.

 


Mon amour, ma bequilles, ma bataille
photo ©Christophe Marand


La Compagnie

En 2009, la compagnie Rose Demay est fondée par Patrik Vuitton pour développer un travail de recherche et d'écriture théâtrale. En 2012, elle connaît un second souffle suite à la rencontre avec Pauline Woestelandt. Rebaptisée Cie L'Automne Olympique, son objet est élargi à la production de spectacle vivant et le public auquel elle souhaite s'adresser s'ouvre aux personnes fragiles socialement ou médicalement. « Mon Amour, Ma Béquille, Ma Bataille » sera le premier projet de création de ce renouveau. Parallèlement des ateliers tous publics ainsi que des créations avec des personnes éloignées des arts se mettent en place .


Mise en scène Pauline Woestelandt ; Scénographie James Brandily ; Assistante à la mise en scène et comédienne Ines Lopes ; Jonathan Thomas comédien clown cascadeur ; Brian Henninot comédien clown jongleur ; Samuel Hérault circassien équilibriste, acrobate ; Clémence Rouzier comédienne clown acrobate ; Saso Vollamaïer création musicale ; Julienne Paul costumes  

Orthèses et costumes
Lycée technique d'Alembert / fournisseur officiel d'orthèses
Faustine Freyermuth / Costumière spécialisée dans les matériaux de Synthèse 

 

 

www.lautomneolympique.com

Facebook.com

 

L'Empereur c'est moi SEP en scène Anamesa Mas Face de cuillère Les amours inutiles Sourd, toujours ! Mon Amour, ma béquille, ma bataille Dans la peau de Cyrano