Association
O.R.P.H.É.E
L'association
Les créateurs
Nos objectifs
Contact(s)
Annuaire International
Suivre ORPHÉE
   Facebook Orphée     Twitter Orphée

Nos objectifs

« A bien y regarder, c'est en art mieux qu'ailleurs que ce qu'on appelle un handicap peut constituer une chance. Dans le domaine très vaste de la création, il n'y a justement que la différence qui compte ».


Cette très belle réflexion de Marcel Jullian, grand homme de Lettres et de télévision qui nous a quittés, résonne en permanence dans l'esprit de Rachel Boulenger-Dumas et de Michel Reynaud.

Le but de notre festival est de montrer que les personnes en situation de handicap peuvent accéder à différentes formes de théâtre et à toutes formes de pratique artistique. Que leurs réalisations peuvent être de haut professionnalisme et de grande originalité.

Nous voulons sensibiliser le grand public aux ouvres des personnes en situation de handicap. Les faire connaître, les diffuser et travailler également à leur création.

Nous souhaitons pérenniser ce festival, qu'il devienne une référence, une rencontre annuelle entre le public et les ouvres et réalisations des artistes en situation de handicap et qu'il s'inscrive désormais dans le paysage culturel français.

Privilégier les rencontres européennes voire internationales pour échanger sur les pratiques artistiques. Nous enrichir des expériences diversifiées.

Ouvrir les scènes françaises aux créations de ces nombreux artistes en situation de handicap souvent très talentueux. Que le public ouvre très grand ses yeux à ce que la différence peut générer de merveilleux.

Permettre un «  Autre Regard  », faire de ce festival une rencontre annuelle de qualité entre le public et des artistes qui subliment leur handicap, tels sont les objectifs d'ORPHÉE.

Le Festival ORPHÉE est une invitation offerte à tous à ne plus demeurer observateurs en coulisses, mais à devenir acteurs d'un acte fondateur d'une société civile plus fraternelle .

 

Quelques extraits de presse  :

"On ne peut que saluer une si belle initiative" L'Avant-Scène Théâtre.

"A ne pas manquer - C'est un festival qui va en marquer plus d'un". Le Parisien.

"Scène généreuse - à l'heure où s'impose l'urgence d'aider les plus fragiles, voici une belle initiative - Sur scène, la différence c'est un plus". Figaro Madame.

"Pour découvrir comment les handicaps les plus divers n'ont jamais empêché des artistes pleins de désirs d'éblouir, de fasciner, d'émouvoir le public - On les admirera". Télérama

"Un événement. Une occasion unique de découvrir et de soutenir des créations singulières". Pariscope.

« Orphée exalte et transcende les différences. Si les artistes handicapés ne sont pas comme les autres, c'est justement parce qu'ils sont hors du commun, capables de réalisations véritablement extraordinaires. Le festival européen théâtre et handicap se veut une tribune pour ces artistes qui dynamitent les normes, les préjugés et les attentes. » La Terrasse.

« Orphée » - Rédemption artistique - Festival original et osé - Trouver ses limites et en jouer est un des ingrédients du talent. Au festival Orphée, on peut être sûr que chaque artiste a exploré ses limites. » France Catholique.

« Le festival Orphée est devenu une première étape incontournable de la rentrée théâtrale. Il fait désormais partie du paysage culturel français et a su faire très rapidement partager cette extraordinaire aventure à des troupes européennes de grande qualité. C'est ici que réside son exceptionnalité. Du théâtre, du vrai, des artistes authentiques, un travail de professionnels. Une émotion indicible, joyeuse, un immense respect qui monte des profondeurs et ne vous lâchent pas au fil des spectacles ». Versailles Magazine.

« Sublimer les différences. Le Festival européen Théâtre et Handicap réconcilie éthique et esthétique, et humanise vraiment le regard du spectateur. .. A voir ».  Réforme .

«  .. Orphée, une occasion de découvrir des spectacles originaux et décalés pour sortir des sentiers battus  ! .  » Extrait d'un article de Krinein Magazine - Arts et Spectacles - Septembre 2012