Association
O.R.P.H.É.E
L'association
Les créateurs
Nos objectifs
Contact(s)
Annuaire International
Suivre ORPHÉE
   Facebook Orphée     Twitter Orphée

Les créateurs

Michel Reynaud, Directeur artistique du festival européen « Théâtre et handicap ».

Directeur du Centre d'Aide par le Théâtre EURYDICE, metteur en scène, auteur, professeur d'art dramatique, comédien sous le pseudonyme de Michel EREVAN, Membre de la SACD , Membre des Ecrivains Associés du Théâtre (EAT).

Sortir les personnes en situation de handicap et «  les amener vers la lumière  ». Voilà le credo de Michel Reynaud depuis déjà trois décennies. A 18 ans, sa rencontre avec des enfants handicapés bouleversera sa vie. Très vite, il se demande ce qu'il pourra apporter à ces personnes, ce qu'il saura faire avec eux. La scène s'impose aussitôt .

«  Que ce soit le théâtre, les marionnettes, la musique ou la danse, l'art est un vecteur de partage avec ces personnes, comme avec n'importe qui  » .

Michel Reynaud milite sans cesse pour la reconnaissance par les pouvoirs publics de la créativité et du travail artistique de qualité que les personnes en situation de handicap peuvent réaliser comme d'autres.

«  Le festival européen ORPHÉE n'est pas un coup médiatique, mais un nouvel espace de culture destiné à montrer que les personnes en situation de handicap n'ont pas à être mises à part des choses de l'art. La différence c'est le regard de l'autre qui la crée  ».


Rachel Boulenger-Dumas, Présidente de l'Association O.R.P.H.É.E.

Parce que sa soeur est handicapée, Rachel Boulenger-Dumas s'est engagée depuis longtemps dans le combat associatif. Comédienne reconnue, elle lie pour la première fois les deux pans de son existence.
Quand on est comédien, on cherche l'inédit, quand on est proche des personnes handicapées, l'autre devient plus important que soi. Le bouleversement dans une vie vient des autres, quelqu'un frappe à la porte et l'on est tenté de dire « oui ».

Michel Reynaud, en 2003, lui propose de s'associer à lui pour la création du festival européen théâtre et handicap. « L'aventure théâtrale » est là avec une grande dimension humaine, alors ce sera « oui ».
Rachel Boulenger-Dumas sent qu'enfin la vie lui apporte ce qu'elle cherchait : mettre tout son art au service de ces merveilleux artistes en situation de handicap qui sont désormais ses amis.